Socrate François Joseph Trotobas dit Francis T et surnommé Berlingot, est né le 1er novembre 1908 à Montpellier.
Artisan forain, il tient un stand de confiserie dans les fêtes foraines du sud de la France, et c’est sous le surnom de Berlingot qu’il est plus particulièrement connu sur les champs de foire.
Également chanteur-parodiste, organisateur et animateur de spectacles et impresario d’artistes débutants, c’est sous son nom d’artiste Francis T qu’il s’est principalement illustré.
Il occupe pendant près de 30 ans la scène régionale marseillaise depuis ses débuts en 1934 comme lauréat du championnat théâtral amateur, organisé par la revue Artistica ou il obtient le premier prix dans la catégorie « Fantaisiste » et qui lui vaut son premier passage à l’Alcazar : le temple du music-hall marseillais. En 1935, il remportera également, dans la catégorie « Comiques », le premier prix du concours théâtral organisé par l’hebdomadaire régional Danse-Spectacles .
Organisateur et animateur de spectacles, il aura organisé et animé des centaines de galas de bienfaisance et de spectacles, certains originaux et désopilants : une course cycliste façon 1900 ; un championnat des monteurs de mayonnaise ; une course de tortues ; etc. Le dessinateur et caricaturiste Albert Dubout est l’une de ses sources d’inspiration.
Impresario d’artistes débutants, il est aussi connu pour avoir été le premier impresario de l’acteur/chanteur Yves Montand qu’il accompagne à ses débuts sur scène.
Il se retire de la scène régionale au milieu des années soixante et poursuit encore quelques années son activité d’artisan confiseur sur les fêtes foraines de Marseille et sa région. Il est décédé à Marseille le 31 décembre 1989.
Site officiel | Francist.net |
Wikipedia | Francis T sur l’encyclopédie Wikipedia |