Si Edouard Joseph Janselme était entrepreneur, il était également engagé politiquement au sein du mouvement libertaire et profitait de son activité foraine pour distribuer de nombreux journaux et textes de propagande sur toutes les foires du sud de la France.
Il sera responsable du groupe anarchiste de Nîmes jusqu’en 1886. Cet engagement lui vaudra son inscription par les autorités dans la liste des militants anarchistes, ainsi que plusieurs perquisitions. Il décidera de ralentir son activité militante en 1898, après le décès de son épouse, Joséphine Mousson.
Lui et son épouse étaient aussi membres de l’union syndicale des industriels forains, l’organe de défense de la profession foraine.
Cette pensée politique se traduira aussi dans les prénoms donnés à plusieurs de ses enfants et descendants, avec des « Socrate », ou encore « Marat », « Spartacus » et « Liberté Chérie ».
Vous pouvez retrouver la fiche biographique consacrée à Edouard Joseph Janselme dans le « Dictionnaire des anarchistes« , un des dictionnaires biographiques de la collection « Le Maitron » : ensemble de dictionnaires du mouvement ouvrier, dirigés par l’historien Jean Maitron et son successeur, l’historien Claude Pennetier.
https://maitron.fr/spip.php?article155555
La fiche généalogique d’Edouard Joseph Janselme est aussi disponible sur l’arbre Généanet « Berlingots Mignon »