Catégories
À LA UNE

Edouard Joseph Janselme fabricant d’allumettes

Au milieu du 19ème siècle, petites entreprises familiales et grandes manufactures se partagent le marché de la fabrication d’allumettes qui nécessite peu de capitaux pour démarrer. Marseille et sa région sont alors un des centres les plus important de cette jeune industrie. Edouard Joseph Janselme a installé sa fabrique, à Marseille au 165 Boulevard Baille.

La guerre franco-allemande de 1870 perdue par la France, et les mesures économiques gouvernementales qui suivront vont donner un coup d’arrêt brutal à l’essor de cette nouvelle industrie en France et à la fabrique d’Edouard Janselme en particulier.

Devant payer un lourd tribut de guerre, le gouvernement français lève de nouveaux impôts, dont une taxe sur la fabrication et le commerce des allumettes. Cette taxe se révèle toutefois rapidement inefficace et sera très vite remplacée par la création d’un monopole d’état sur la fabrication et le commerce des allumettes.

A partir de 1874 est alors engagé un processus d’expropriation et d’indemnisation des différentes entreprises de l’industrie de l’allumette. Basé sur des critères de capitalisation et de productivité, ce processus favorise grandement les industriels les plus importants au détriment des petits fabricants.

Comme les 900 petites et grandes entreprises qui composent alors ce secteur en France, la fabrique d’allumettes d’Edouard Joseph Janselme, est mise en expropriation.

Sources :

Une histoire de l’allumette, la révolution du feu instantané de Pierre-Emmanuel Danan . Ouvrage très intéressant sur l’histoire de l’industrie des allumettes dont Marseille était l’un des plus importants centres de production au 19ème siècle (ouvrage en grande partie rédigé à partir des archives de l’importante fabrique Causemille)

NB : le nom « Janselme » s’orthographie quelquefois aussi « Jeanselme » dans les différentes sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *