Catégories
À LA UNE

Et si « Mignon » n’était autre que Joséphine, Baptistine Mousson ?

Mignon est un opéra créé en 1866 à l’Opéra-Comique par Ambroise Thomas. Il a connu pendant de longues années un énorme succès populaire. Les personnages principaux sont : Mignon, une très jeune bohémienne ; Wilhelm Meister un jeune et riche étudiant et Lothario, un vieux chanteur nomade, amnésique, qui recherche sa fille disparue il y a longtemps.

Comme d’autres avant lui, en bon entrepreneur avisé, Edouard Joseph Janselme a sans doute créé la marque « Berlingots Mignon » pour capter l’engouement du public pour l’opéra « Mignon » (cf. l’article ci-dessous).

Certaines analogies plus personnelles pourraient aussi expliquer ce choix !

  • Si 1866 est l’année de création de l’opéra « Mignon » c’est aussi l’année du mariage de Joséphine Baptistine Mousson et d’Edouard Joseph Janselme.
  • Mignon est une très jeune bohémienne et Wilhelm est un jeune et riche étudiant qui vole à son secours et finit par l’épouser. En1866, Joséphine n’a que 16 ans et Edouard en a lui, déjà 21 (encore jeune, mais pas encore franchement riche 😃).
  • Mignon, ne connait pas son passé, et ses origines. C’est seulement au dernier acte que le vieux Lothario qui retrouve la mémoire, lui apprend qu’il est un ancien noble italien qui recherche son enfant égaré il y a longtemps. Les reliques qu’il détient, montrent que Mignon est bien sa fille. Lothario n’est-il pas le père idéalisé que Josephine, née de père inconnu, aurait voulu avoir ? Edouard lui aussi a très peu connu son père qui est décédé alors qu’il n’avait que 6 ans.

Pure extrapolation ? Peut-être ! 😃

Finalement « Mignon » n’est peut-être pas le mari de la mignonne, mais à travers une référence à l’opéra à succès du même nom, cela pourrait bien être la mignonne elle même, c’est à dire Joséphine, Baptistine Mousson !

Opéra « Mignon »

Les bonbons « Mignon » de Paul Siraudin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *