« Abbé Souris, dans le civil était marchand forain. Il rôdait toutes les foires du Midi à bord d’une remorque aux nickels étincelants et aux vitrines artistiquement présentées, vendant des berlingots Mignon, des nougats de Montelimar, des barbe-à-papa, des pommes caramélisées, des gauffres et tout ce qui peut s’imaginer comme sucettes ou chocolats. Il était arrivé à la caserne avec une pleine valise de tels trésors, qui lui permettaient de procéder avec « Gorille » à des échanges savamment calculé : tant de grammes de caramels contre tant de grammes de saucisse, tel poids de nougat contre tel poids de saucisson … Son grand rêve, confié à Georges, était de ne pas se contenter de la roulotte de berlingots, et de posséder un jour un véritable ensemble autarcique, avec manège pour les enfants, train fantôme, miroirs déformants, balançoires pousseuses et exhibition d’un quelconque phénomène. Il ne l’apercevait réalisable qu’au bout de toute une longue vie, mais il s’y tenait fermement. » (Les hommes ne sont pas des héros, p. 94 et suivante)
Résumé :
3 frères sont entrainés, de 1938 à 1958 dans les évènements historiques de leur époque, confrontés à des centaines de visages et de silhouettes qui ne sont jamais des héros. Arthur Conte, Ed. Julliard, Paris 1959.
L’auteur : Arthur CONTE
Arthur CONTE (1920-2013) est un journaliste, écrivain, historien et homme politique français, député des Pyrénées-Orientales de 1951 à 1962 et de 1968 à 1973, secrétaire d’État à l’Industrie et au Commerce en 1957 et président de l’ORTF entre 1972 et 1973.
Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Conte
Arthur Conte « Les hommes ne sont pas des héros » | Archive INA : https://www.youtube.com/watch?v=JI4JI_L10sk