Catégories
À LA UNE

Bonbonneries

« … Dans notre enfance, à la foire, devant les boutiques des marchands de sucreries, on voyait force vénérables personnes qui s’écrasaient pour contempler les représentants de la dynastie des Mignon, célèbres dans les fastes de la confiserie régionale. Que n’aurions-nous pas donné pour savoir, à notre tour, brasser, pétrir, effiler, dénouer pour renouer encore les longs écheveaux de sucre couleur d’aurore, filetés de pourpre et d’émeraude ! Le sort en a décidé ainsi, nous ne sommes pas devenus confiseurs en plein vent et nous faisons platement nos berlingots, à la maison, dans le cadre de la cuisine familiale. ... »

(Journal hebdomadaire Gringoire, 5 novembre 1937).



Edouard Joseph Janselme (1845-1909)
, engagé au sein du mouvement libertaire et responsable du groupe anarchiste de Nîmes s’est sans doute retourné dans sa tombe à la lecture de cet article élogieux sur la « dynastie des Mignon » (avec ses « Socrate », « Spartacus », …), publié dans un hebdomadaire parisien, connu pour véhiculer des idées politiques aux antipodes des siennes !

« … lancé le 9 novembre 1928. Imaginé comme un équivalent de (l’hebdomadaire) « La Lumière » mais de droite, Gringoire verse surtout dans l’extrême droite à partir de 1934. Une publication qui vit avec succès de ses polémiques lancées contre le Front Populaire …. Antisémite, antiparlementariste et finalement collaborationniste pendant la guerre, le journal continua de paraître jusqu’au 26 mai 1944« . (source Retronews, BnF).