1874
En 1874, à la suite de la création d’un monopole d’État sur la fabrication et le commerce d’allumettes (loi Goulard du 2 août 1872, mise en application le 12 octobre 1874), la fabrique d’allumettes d’Édouard Joseph Janselme, installée à Marseille est mise en expropriation.
Après s’être essayé, à différents métiers, Édouard Joseph Janselme se lance dans la fabrication de berlingots et de nougats que sa femme Joséphine vend, installée sur un simple étal à Marseille. L’affaire des époux Janselme prend progressivement de l’importance et de simple banquiste, il s’installe bientôt forain avec comme activité principale la fabrication et la commercialisation de confiseries.
… 1890
Au fil des unions des enfants des deux époux Janselme (ils en auront 6), les foires du sud de la France voient l’installation régulière de nouveaux établissements de confiserie « Berlingots Mignon ». À l’aube du XXe siècle, l’entreprise familiale des époux Janselme jouit d’une grande notoriété sur les foires du sud de la France et tout particulièrement dans la région nîmoise où la famille s’est installée
1894
En 1894, le personnage du « Marchand de berlingots Mignon » est introduit dans « Nîmes pittoresque », une revue en 3 actes et 5 tableaux d’Abel Marcillac et Hippolyte Tartanac, qui sera donnée au théâtre d’été de Nîmes. (Le Furet Nîmois, 11 août 1894)
1906
Face aux succès rencontrés par la marque et ses différentes enseignes familiales, Jeanne Mertel, épouse de Maximilien Janselme, (un des fils d’Edouard Joseph Janselme et de Joséphine Baptistine Mousson) dépose officiellement la marque « BERLINGOTS MIGNON » au greffe du tribunal de commerce de Montpellier.
1935
- Exposition internationale de Bruxelles 1935
- Expositions de Metz 1934-1935
- Exposition de Lille 1939
1939
Le film « Berlingot et Compagnie« reconstitue l’ambiance de la fête foraine des années 30 et ses métiers forains, en particulier à travers les deux personnages de marchands de berlingots, interprétés par Fernandel et Fernand Charpin. Film tourné en 1939 dans les studios Marcel Pagnol à Marseille
1947
« Impresario et découvreur de vedettes : M. MIGNON vend des berlingots«
En 1947, la Revue « V » (magazine illustré du Mouvement de libération nationale) titrait ainsi, un article consacré à Socrate Trotobas (petit-fils d’Edouard Joseph Janselme et de Joséphine Baptistine Mousson), connu sur les champs de foire de Marseille et sa région, sous le surnom de « Berlingot » et plus connu encore sous son nom d’artiste de music-hall : « Francis T«
A suivre …