Catégories
À LA UNE

Quand Edouard Joseph Janselme dit « Mignon  » luttait contre William Frederick Cody dit « Buffalo Bill » !

En 1905, le colonel William Frederick Cody, dit « Buffalo Bill », héros de la conquête de l’Ouest est de retour en France pour présenter une nouvelle fois son spectacle le Wild West Show lors d’une grande tournée à travers toute le pays.

Partout, son arrivée crée l’événement et son convoi exceptionnel ne passe pas inaperçu : trois trains spéciaux, cinq cents chevaux et huit cents hommes. Des « Peaux-Rouges », coiffés de plumes débarquent dans les villes de France, faisant l’admiration d’une foule enthousiaste.

Mais ce « show à l’américaine » suscite aussi l’hostilité des industriels forains, car ce spectacle qui draine des foules immenses leur fait une rude concurrence.

Le 16 septembre 1905 une vingtaine d’industriels forains, représentatifs des différents métiers de la fête foraine rédigent une courrier au maire de Bordeaux pour l’alerter sur le risque que fait courir l’installation de ce spectacle avant la tenue des traditionnelles fêtes foraines.

Edouard Joseph Janselme (dit « Mignon« ) et l’une de ses filles, Rose, Maximilienne Aurore Janselme font partie des signataires de ce courrier.

Peine perdue. Buffalo Bill et son Wild West Show s’installeront bien du 22 septembre au 1er octobre 1905 place des Quinconces à Bordeaux.

Sources :

  • NB : Merci à M. Alexandre D. , étudiant en histoire, d’avoir mené ce travail de rapprochement entre les signataires de ce courrier de 1905 et l’arbre généalogique Berlingots Mignon (https://gw.geneanet.org/berlingotsmignon_w).