Au printemps 1907 une grave crise viticole secoue le midi de la France. Une des revendications des viticulteurs est l’abolition du sucrage du vin, qui par la fraude qu’elle induit, participe à la surproduction de vin. La « révolte des vignerons » se transforme en un vaste mouvement populaire qui fera vaciller la IIIe république.
Après d’importantes manifestations à Narbonne et Béziers, le 2 juin 1907 à Nîmes, c’est près de 300 000 personnes qui défilent. Le 9 juin à Montpellier elles seront 600 000, ce qui constituera la plus grande manifestation de la IIIe République.
Lors de la manifestation de Nîmes, comme les autres forains présents, « Mignon » se montre solidaire de ce vaste mouvement populaire qui s’étend à tout le midi de la France.
… Dès l’aube, des véhicules envahissent la ville, il fait un temps radieux, … des banderoles émergent au dessus des têtes, les forains installés sur l’avenue ne sont pas en reste, ils affichent aussi leur solidarité aux vignerons. Le réputé marchand de chichi et de sucreries nîmois « Mignon » affiche « Le raisin pour le vin, le sucre pour les berlingots ». (Georges Mathon, Les cahiers d’histoire, Nîmes au début du XXe siècle – http://www.nemausensis.com/Nimes/ManifestationsViticoles1907/Manifestations1907.html)
Après une première réponse répressive de l’état et des affrontements tragiques, la démission en masse d’élus locaux et la mutinerie d’un régiment entier de l’armée, le 23 juin 1907 une loi est enfin votée, qui réprime le sucrage massif des vins.
En savoir plus sur la révolte des vignerons de 1907 :
- Révolte des vignerons de 1907 https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_des_vignerons_de_1907
- « La Révolte Des Vignerons » par Alain Decaux | Archive INA; 1979. Un autre morceau d’histoire
https://www.youtube.com/watch?v=zkoEZcIg9zA
- Vignerons en révolte, 1907 dans l’Aude, Exposition réalisée par les Archives départementales de l’Aude
- https://www.aude.fr/sites/default/files/media/images/1.1%20Aude/1.1.4%20histoire/004phv033_unifie%5B1%5D.pdf


