Catégories
À LA UNE

« Mignon » : le mari de la « Mignonne » ou l’opéra du même nom ?

Un argument est souvent donné pour expliquer l’origine du mot « Mignon » . Joséphine Baptistine Mousson, l’épouse d’Edouard Joseph Janselme, était mignonne. Donc Edouard serait « Mignon » car il était le mari de la « Mignonne« .

Mais une autre explication peut aussi être avancée : « Mignon » serait en fait une référence à l’opéra « Mignon« .

Plusieurs arguments militent en faveur de cette seconde explication :

  • Si Mignon est un adjectif ou un nom de famille, c’est aussi un ancien prénom. Il s’agissait d’un prénom mixte comme Alix, Dominique, Camille, etc. Dans l’opéra « Mignon« , il s’agit du prénom du personnage principal : une très jeune bohémienne.
  • Nous savons déjà l’intérêt d’Edouard pour le théâtre et l’opéra, divertissements populaires au 19ème siècle. Bien que tombé dans l’oubli, l’opéra « Mignon« , créé en 1866, eut un énorme succès pendant de très nombreuses années. En 1894, il devient le premier opéra à connaître mille représentations du vivant de son compositeur, Ambroise Thomas. « Mignon » était plus proche de nos actuelles comédies musicales que d’un opéra lyrique. A la fin du 19ème siècle, le personnage de « Mignon » était une véritable icône populaire. Edouard a très certainement vu cet opéra et l’a sans doute apprécié comme ses contemporains. Si ce n’est pas le cas il ne pouvait pas l’ignorer.
  • Déjà en 1866, un confiseur commercialisa des bonbons au nom de l’opéra : les bonbons « Mignon » ! Non il ne s’agit pas d’Edouard Joseph Janselme 😄 , mais de Pierre-Paul-Désiré Siraudin auteur dramatique et librettiste , qui avait également ouvert une confiserie parisienne en 1860 et avait pour habitude de créer des confiseries en référence à des pièces de théâtre. Ses bonbons « Mignon » seront qualifiés par la presse de « friandises en vogue ». Siraudin ne fut pas le seul à surfer sur la vague de cet opéra à succès. Bien plus tard, au début des années 1900, l’entreprise Liebig (producteur de « l’extrait de viande » 😳), l’utilisera aussi pour mettre en valeur son produit dans sa célèbre série de petites images publicitaires sur des thèmes variés : histoire, art, science (cf. photos).

Entrepreneur avisé, Edouard Joseph Janselme, aurait-il créé la marque « Berlingots Mignon » pour capter l’engouement du public pour cet opéra, à la manière de Siraudin qui avait créé ses bonbons « Mignon » dès 1866 ? C’est tout à fait possible.

Alors, à votre avis, « Mignon« , est-il le mari de la Mignonne ou plutôt une référence à l’opéra du même nom ?

Opéra « Mignon »

Les bonbons « Mignon » de Paul Siraudin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *