Un argument est souvent donné pour expliquer l’origine du mot “Mignon” . Joséphine Baptistine Mousson, l’épouse d’Edouard Joseph Janselme, était mignonne. Donc Edouard serait “Mignon” car il était le mari de la “Mignonne“.
Mais une autre explication peut aussi être avancée : “Mignon” serait en fait une référence à l’opéra “Mignon“.
Plusieurs arguments militent en faveur de cette seconde explication :
- Si Mignon est un adjectif ou un nom de famille, c’est aussi un ancien prénom. Il s’agissait d’un prénom mixte comme Alix, Dominique, Camille, etc. Dans l’opéra “Mignon“, il s’agit du prénom du personnage principal : une très jeune bohémienne.
- Nous savons déjà l’intérêt d’Edouard pour le théâtre et l’opéra, divertissements populaires au 19ème siècle. Bien que tombé dans l’oubli, l’opéra “Mignon“, créé en 1866, eut un énorme succès pendant de très nombreuses années. En 1894, il devient le premier opéra à connaître mille représentations du vivant de son compositeur, Ambroise Thomas. “Mignon” était plus proche de nos actuelles comédies musicales que d’un opéra lyrique. A la fin du 19ème siècle, le personnage de “Mignon” était une véritable icône populaire. Edouard a très certainement vu cet opéra et l’a sans doute apprécié comme ses contemporains. Si ce n’est pas le cas il ne pouvait pas l’ignorer.
- Déjà en 1866, un confiseur commercialisa des bonbons au nom de l’opéra : les bonbons “Mignon” ! Non il ne s’agit pas d’Edouard Joseph Janselme
, mais de Pierre-Paul-Désiré Siraudin auteur dramatique et librettiste , qui avait également ouvert une confiserie parisienne en 1860 et avait pour habitude de créer des confiseries en référence à des pièces de théâtre. Ses bonbons “Mignon” seront qualifiés par la presse de “friandises en vogue”. Siraudin ne fut pas le seul à surfer sur la vague de cet opéra à succès. Bien plus tard, au début des années 1900, l’entreprise Liebig (producteur de “l’extrait de viande”
), l’utilisera aussi pour mettre en valeur son produit dans sa célèbre série de petites images publicitaires sur des thèmes variés : histoire, art, science (cf. photos).
Entrepreneur avisé, Edouard Joseph Janselme, aurait-il créé la marque “Berlingots Mignon” pour capter l’engouement du public pour cet opéra, à la manière de Siraudin qui avait créé ses bonbons “Mignon” dès 1866 ? C’est tout à fait possible.
Alors, à votre avis, “Mignon“, est-il le mari de la Mignonne ou plutôt une référence à l’opéra du même nom ?
Opéra “Mignon”
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Mignon_(op%C3%A9ra)
- https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k282905j
- https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/mignon ;
- https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k11966158
Les bonbons “Mignon” de Paul Siraudin
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Siraudin
- https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k589874t/f2.image.r=mignon
- https://gallica.bnf.fr/…/f3.item.r=%22bonbon%20mignon…


