Catégories
À LA UNE

De la fabrication d’allumettes à la fabrication de berlingots : véritable histoire d’un revers de fortune ou roman historique ?

En 1968, Jacques Garnier, collectionneur et auteur connu de plusieurs livres sur le monde du cirque, écrit une page sur l’histoire de la marque « Berlingots Mignon » dans un livre qu’il consacre au monde forain. Il titre : « Un petit PALC donne naissance à de GRANDES CONFISERIES : LES BERLINGOTS MIGNON« .

Si le titre qu’il choisit, rend bien compte de l’ascension et de la renommée de la marque « Berlingots Mignon », la description qu’il fait de la genèse de cette histoire semble plus proche du roman historique que du livre d’histoire !

Jacques Garnier se trompe sur le prénom du principal protagoniste : Edouard et pas Maximilien !

Il le décrit en 1872, à la tête d’une fabrique « prospère« , vivant « joyeusement, menant, une existence bourgeoise et luxueuse » et pouvant « rouler calèche sur la Canebière » ! Pourtant, même si l’existence d’une fabrique d’allumettes ne fait pas de doute, en 1872, Edouard a seulement 27 ans. Il se déclarait encore 3 ans plus tôt, comme marchand de lingeries. Il est marié avec 2 jeunes enfants. Son père ferblantier est décédé, sa mère avait exercé le métier de repasseuse et ses grands-pères avaient été cordonnier pour l’un et ouvrier sucrier pour l’autre.🤨

Ces éléments semblent nous éloigner de ‘l’existence bourgeoise et luxueuse » dépeinte par Jacques Garnier, non ? 🤨 Alors à votre avis, ce texte est-il un témoignage fidèle de la genèse de la marque « Berlingots Mignon » ou n’est-il qu’une version romancée de la véritable histoire ?

Si vous avez des éléments susceptibles d’éclairer ce passage de l’histoire de la marque « Berlingots Mignon » (documents, simples témoignages d’anciens, … ) n’hésitez pas à les partager …

*Jacques Garnier, Forains d’hier et d’aujourd’hui, un siècle d’histoire des forains, des fêtes et de la vie foraine, Orléans, l’auteur, 9, rue Jules-Lemaître, 1968.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *