1860, 1870, 1880, 1882 ?, … Nîmes, Marseille, Montpellier ?, … On cite différentes dates et divers lieux aux origines de la marque « Berlingots Mignon« .
Nous sommes partis à la recherche du premier dépôt de la marque « Berlingots Mignon » dans les archives de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
Nos premières découvertes :
- En 1930, à Marseille, Edouard Pouzergue, fils d’Aimé Clément Pouzergue et de Julia Cornélie Janselme (et donc petit-fils d’Edouard Joseph Janselme et de Joséphine Baptistine Mousson) déposera au greffe du tribunal de commerce la marque « BERLINGOTS MIGNON« . Mais ce dépôt n’avait pas été le premier.
- En 1925, à Montpellier, Jeanne Mertel, épouse de Maximilien Janselme, (un des fils d’Edouard Joseph Janselme et de Joséphine Baptistine Mousson) avait déposé la marque « BERLINGOTS MIGNON« . Mais là aussi, ce dépôt n’avait pas été le premier.
- En 1906, à Montpellier, Jeanne Mertel, toujours elle
, avait déjà déposé, une première fois, la marque « BERLINGOTS « MIGNON« .
Nos recherches sur les années antérieures (entre 1870 et 1900) n’ont pas, pour le moment, été couronnées de succès.
Mais 1906 ne serait-elle pas l’année du premier dépôt ? Les fréquentes erreurs sur l’identité du créateur, Edouard Joseph Janselme (et pas Maximilien) ne sont elles pas liées au fait que c’est Jeanne Mertel, l’épouse de Maximilien Janselme qui aurait déposé formellement la marque en 1906, bien des années après sa création par Edouard Joseph Janselme ?
L’enquête continue …


