Aux origines de la marque

Un argument est quelquefois avancé pour expliquer le nom de la marque « Berlingots Mignon ». L’épouse d’ Edouard Joseph Janselme, était mignonne, donc Edouard serait « Mignon » car il était le mari de la « Mignonne ». Loin de cette idée, « Mignon » est plus vraisemblablement une référence à l’opéra éponyme, créé en 1866 par Ambroise Thomas.

Entrepreneur avisé, Édouard Joseph Janselme aura très certainement, comme plusieurs de ses contemporains, voulu capter l’engouement durable du public pour cet opéra en créant la marque « Berlingots Mignon ».

Bien que tombé dans l’oubli, l’opéra Mignon, qui a comme personnage central, une très jeune bohémienne prénommée Mignon, eut un énorme succès pendant de très nombreuses années. En 1894, il devient le premier opéra à connaître mille représentations du vivant de son compositeur. À la fin du XIXe siècle, le personnage de Mignon était une véritable icône populaire. Déjà en 1866, un auteur dramatique et également confiseur, Pierre-Paul-Désiré Siraudin commercialise des bonbons au nom de l’opéra : les bonbons Mignon. Plus tard, ce fut aussi le cas d’une eau de fleurs d’oranger, de confitures et de nombreux autres produits et services.

Dans ces célèbres séries de petites images publicitaires (chromos), l’entreprise Liebig utilisera aussi les scènes de cet opéra pour mettre en valeur son « extrait de viande ».